Faire face aux prochaines pandémies

Zoom : https://zoom.us/j/96820878844

Plusieurs expert·es prévoient que l’humanité devra affronter d’autres pandémies au cours des prochaines décennies. Les changements climatiques, la destruction des habitats naturels et l’accroissement des voyages internationaux, entre autres, rendent l’émergence de celles-ci plus probables.

Face aux prochaines pandémies, quelles seraient les meilleures pratiques pour préserver la vie et la santé des populations tout en prenant en compte les besoins des groupes marginalisés? Comment s’assurer que les pandémies et les mesures pour les contenir ne contribuent pas à l’augmentation des inégalités sociales? Au lieu de l’approche autoritaire qui a prévalu dans de nombreux pays, est-il possible de concevoir une réponse aux pandémies qui fait appel à la participation démocratique?

Quelle pourrait être l’approche du gouvernement dans une société qui serait réellement fondée sur le care? De quoi aurait l’air la réponse à une pandémie dans une société qui serait débarrassée des principaux systèmes d’oppression (capacitisme, patriarcat, capitalisme, colonialisme, etc.)?

Les panélistes sont :

Nimâ Machouf. Détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, elle est spécialisée en santé internationale et maladies infectieuses. Elle est régulièrement appelée à intervenir dans les médias au sujet de la covid-19 et des mesures sanitaires.

Geneviève McCready est infirmière et professeure au département de la santé de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est détentrice d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la promotion de la santé et l’action politique en santé.

Anne Plourde. Détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Anne Plourde est chercheuse postdoctorale à l’Université York et à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Elle vient de publier Le capitalisme, c’est mauvais pour la santé aux éditions Écosociété.

Le panel sera animé par Lisandre Labrecque-Lebeau. Professeure associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, elle est chercheure en milieu de pratique au  Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

mai 22 @ 17:30
17:30

Salle Principale

Français